Médecin généraliste et médecin du sport, le Docteur Laurence Pescay exerce en cabinet libéral sur Istres depuis plus de 20 ans.

En 1989, elle participe sur le plan médical à deux missions humanitaires en Arménie avec l'association Equilibre de Lyon.

En 1991, elle soutient sa thèse de docteur en médecine sous la présidence du Professeur Francis Giraud dont le thème est l'étude d'un syndrome malformatif en génétique, travail supervisé par le Docteur Nicole Philip. Depuis son installation, elle travaille régulièrement avec SOS Femmes battues.
Psychanalyste  de formation philosophique et linguistique, elle a effectué son cursus analytique au sein de l’IFPA, l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée d'Avignon, sous la direction de Chantal Calatayud, psychanalyste didacticienne, pédo-psychanalyste, art-thérapeute, psychogénéalogiste et directrice de publication d’une revue internationale, Signes et Sens magazine.

Directeur scientifique de la revue « Je Magazine » en 2004 puis, depuis Janvier 2005 de  « Psychanalyse Magazine »,  elle est aujourd’hui directeur scientifique de la revue « Signes et Sens Magazine », téléchargeable gratuitement sur le web. Elle participe à l'équipe rédactionnelle de ce journal bimestriel, aux conférences et manifestations organisées par celui-ci.

Depuis 2006, elle préside la Société Française de Psychanalyse Appliquée sur Avignon qui regroupe psychanalystes et élèves psychanalystes. La SFPA a pour vocation de promouvoir et diffuser la psychanalyse dans sa spécificité et son incontournable efficacité, de développer des recherches psychanalytiques, d’inscrire l’apport freudien et des maîtres de la psychanalyse dans une actualisation au regard de la société civile.

Depuis janvier 2013, elle est didacticienne au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie (CFPP), établissement privé situé sur Avignon et  agréé par la Société Française de Psychanalyse Appliquée.

Le Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie permettant de devenir psychanalyste et d’accéder aux métiers de pédo-psychanalyste, psychogénéalogiste, praticien en psychothérapie, art-thérapeute, conseiller en ressources humaines, conseiller en relations humaines et régulateur en entreprise.

Le Docteur Laurence Pescay a le désir de privilégier une complémentarité médecine-psychanalyse.